dimanche 23 septembre 2007

Huit mois, et coup de cafard...


Petit coup de blues ce soir... Bébé a 8 mois depuis hier, et je suis retombée sur les lettres que j'écrivais à Marie lorsqu'elle avait juste le même âge, dans mon ventre, voici un an et demi.

Difficile de ne pas penser aux moments qui ont précédé sa mort si inattendue, puis à la longue descente aux enfers qui a suivi... Même si c'est la joie qui est là aujourd'hui, la peine demeure aussi, et Marie nous manquera toujours.

Alors je dédie ce message à toutes les Mamans qui ont perdu un petit bébé et qui se demandent comment elles pourront un jour cicatriser cette plaie. Tout particulièrement à Gaëlle (la future-marraine de notre bébé) et à Cynthia.

Empreintes de Marie, née sans vie le 25 février 2006

Peut-être que je devrais "tourner la page", "ne plus penser à tout ça", "ne pas ruminer mon chagrin", mais c'est impossible, on ne va jamais effacer Marie ni la place qu'elle a pris dans nos vies, ni sa place dans sa fratrie.

Bébé a une grande soeur dans le Ciel, un ange gardien. C'est peut-être bien elle qui l'a poussé du nuage pour atterir chez nous... Notre bébé sait bien que ce n'est pas à cause de lui que je suis triste !


L'histoire de Marie, et de ses merveilleurs neufs mois d'amour réciproques, sur son site.

3 commentaires:

philippine a dit…

Ohhhh, Sylvie, c'est en pleurs que je découvre ce message posté le jour où moi aussi j'ai le moral à O alors que ma petite puce Zoé se porte à merveille... comme pour ta petite Marie, les sentiments de tristesse m'habitent une fois de plus, et c'est bien difficile d'avancer sur ce chemin pourtant ensoleillé depuis 2 jours. J'imagine que Marie et Noa, ma tendre, sont heureuses de nous voir porter leur petit frère ou petite soeur, et d'observer leur maman avec ce petit bout dans les bras. Rassure-toi, Marie t'aime comme tu l'aimes! Tu parles de cicatrisation et de tourner la page, personnellement, je ne pense pas y arriver un jour même si j'estime que aujourd'hui, je m'accorde le droit de VIVRE et non plus de survivre!
Je vous embrasse tous affectueusement, Florence

Anonyme a dit…

Coucou Sylvie, je découvre votre blog à Nicolas et à toi et bien entendu, je suis ému de ces petites empreintes sur le papier et heureux de la naissance qui vient? Cela fait plaisir de voir une famille aussi unie et aussi attentive ... le bébé ne pourra pas dire qu'il n'a pas été attendu. C'est chouette, je vous souhaite un maximum de bonheur à l'occasion de votre prochain enfant! Olivier NB

Cynthiahsjea a dit…

Mes yeux sont tout plein de larmes!
Merciiiiiiiiiiii pour cette dédicace...pour ma fille qui est près de la tienne et près de celle de Gaëlle!
Marie habite ton coeur, ton âme, tes yeux, ton sourire...
je ne peux qu'imaginer combien ces moments sont durs pour toi, ma Sylvie... juste imaginer et t'envoyer de la tendresse, de l'amour et de l'amitiés pour ces moments...
beaucoup de gros bisous pour toi, une douce caresse à bébé et mes baisers papillon vers le ciel pour Marie... ;-)